Images Plaine Nature 2017

JPEG - 867 ko

En ce début février, je présenterai une toute nouvelle exposition au prochain salon de la photographie de Nature de Longecourt-en-Plaine.

Intitulée A pas feutrés, le monde discret des mousses et hépatiques cette exposition sera composée d’une douzaine de photographies d’un végétal omniprésent, la mousse (groupe des bryophytes). Les bryophytes, au même titre que les autres plantes, composent nos paysages ; d’une grande capacité de colonisation dans de multiples milieux, des plus arides aux plus arrosés, résistant aux agressions extrêmes de son environnement, elles disposent d’une formidable faculté d’adaptation.
A la fois élégant et d’une grande variété morphologique, c’est un monde fascinant pour le bryologue, mais aussi pour les photographes. Photographier les mousses et hépatiques mobilise une attention de tous les instants, le nez au ras du sol, le long des murets, des rochers, ou des troncs d’arbres et des branches mortes, mais aussi au fil de l’eau… A la recherche du petit détail, de la lumière rasante ou diffuse, de l’espèce originale ou élégante. Au photographe ensuite de mettre en oeuvre son savoir faire, avec des techniques parfois simples ou des montages complexes macrophotographie), suivant ce qu’il souhaite garder en mémoire et offrir au regard.
Difficile de résumer l’amplitude de ce monde fascinant en quelques photos. Cette
exposition n’en n’a pas la prétention ! Mais juste de lever un léger voile sur ce qu’il peut receler, peut être avec « bryo » !

, par gaelle